Les jouets pour bébés ont une vie difficile.
Ils se font balancer. Roulés dans la poussière et la saleté.
Ils se font baver dessus. Piétinés.
Et peu importe à quel point ils se salissent, les bébés veulent les remettre dans leur bouche !
Il n’est donc pas étonnant que garder les jouets de bébé propres et désinfectés soit un travail assez important. Mais comment nettoyer exactement les jouets de bébé ? Avec quoi nettoyer les jouets de bébé ?
La façon la plus facile et la plus sûre de nettoyer la plupart des jouets de bébé est de les laver avec du savon à vaisselle doux et de l’eau chaude. Laissez-les ensuite sécher complètement à l’air libre avant de les remettre en place.
Mais il y a beaucoup de complexités pour certains types de jouets, et beaucoup d’ autres options. Alors plongeons un peu plus profondément.
Poursuivez votre lecture pour obtenir des instructions et savoir comment désinfecter :
- À quelle fréquence faut-il nettoyer les jouets de bébé ?
- Comment nettoyer les jouets de bébé en caoutchouc et en plastique
- Comment nettoyer les jouets de bébé avec des piles
- Comment nettoyer les jouets en bois pour bébé (cubes, puzzles, etc.)
- Comment nettoyer les jouets de bébé avec des peluches ou du tissu (animaux en peluche, etc.)
- Comment nettoyer les jouets de bain pour bébé
- Conclusion

À quelle fréquence faut-il nettoyer les jouets de bébé ?
Avez-vous besoin de nettoyer les cubes, les livres et les jouets de votre bébé tous les jours ? Chaque semaine ? Tous les mois ?
La réponse dépend vraiment de beaucoup de facteurs différents, ainsi que le type de jouet.
En général, c’est probablement moins souvent que vous ne le pensez.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir arrêter ce que vous faites et nettoyer les jouets préférés de votre enfant dès que possible :
- Votre bébé ou un autre enfant qui joue avec les jouets a été malade.
- Un enfant autre que le vôtre a mis le jouet dans sa bouche.
- Le jouet est visiblement ou manifestement sale ou poussiéreux.
- Ça fait très longtemps que vous ne l’avez pas nettoyé.
En dehors de ces raisons fondamentales, qui sont assez explicites, la plupart des experts et des pédiatres s’entendent pour dire qu’il n’est pas nécessaire de faire preuve d’une diligence excessive dans le nettoyage régulier.
Un bon nettoyage et une bonne désinfection une fois par mois environ devrait suffire pour la plupart des jouets de bébé.
S’il s’agit d’un jouet que votre bébé utilise presque tous les jours, nettoyez-le plus régulièrement. Une fois par semaine, ça devrait être bien.

Comment nettoyer les jouets de bébé en caoutchouc et en plastique
La plupart des jouets entièrement en caoutchouc ou en plastique dur peuvent être lavés à la main dans l’évier avec de l’eau chaude et un lave-vaisselle doux et savon doux.
Beaucoup de jouets en plastique dur de bébé peuvent également être passés directement dans le lave-vaisselle, qui est génial pour stériliser complètement tous les germes.
(La plupart des jouets devraient indiquer directement sur eux ou dans l’emballage/les instructions d’utilisation s’ils vont au lave-vaisselle.)

Comment nettoyer les jouets de bébé avec des piles
Si certains jouets de votre bébé utilisent des piles (tablettes sonores et lumineuses électroniques, générateurs de bruit, etc.), il est interdit de les faire laver dans la machine à laver la vaisselle.
Vous pouvez les laver doucement à la main avec de l’eau et du savon, mais vous devrez faire très attention en les immergeant.
La meilleure option serait de les essuyer avec une serviette trempée dans une solution d’eau de savon diluée et de les laisser sécher complètement à l’air.

Comment nettoyer les jouets en bois pour bébé (cubes, puzzles, etc.)
Certains des jouets préférés de tous les temps de ma fille ont été des jouets en bois très résistants, en particulier des puzzles. Elle passera beaucoup de temps seule à résoudre des énigmes de plus en plus difficiles !
Les jouets en bois ne conviennent pas au lave-vaisselle et ne devraient pas être immergés dans un évier rempli d’eau de vaisselle.
Les jouets comme ceux-ci sont d’excellents candidats pour être essuyés avec la solution d’eau de savon diluée ou un mélange de vinaigre blanc.
Vous pouvez aussi prendre un chiffon humide (pas mouillé, humide !) avec de l’eau chaude savonneuse et les essuyer rapidement avant de les laisser sécher.

Comment nettoyer les jouets de bébé avec des peluches ou du tissu (animaux en peluche, etc.)
Les jouets en peluche et les peluches sont les préférés des bébés et des tout-petits.
Ma fille avait une couverture Pokémon qu’elle a emmenée partout avec elle pendant 3 années consécutives.
Le nettoyage de ce genre de jouets est généralement assez simple, mais vous avez quelques options pour les cas difficiles :
- La plupart des peluches et des jouets en tissu ou en peluche pour bébés peuvent être simplement lavés dans la machine à laver.
- Utilisez un produit lessiviel doux et adapté aux bébés.
- Ce genre de jouets ont presque toujours besoin d’être séchés à l’air libre.
- Vérifiez d’abord l’étiquette du jouet pour vous assurer qu’il est sécuritaire !
Si le jouet ne peut pas être lavé, ou si vous craignez qu’il ne s’abîme, OU si vous n’avez pas envie de passer par ce processus, vous avez plusieurs autres options :
- Frottez le jouet avec une brosse à dents trempée dans un mélange d’eau tiède et de savon, puis laissez sécher à l’air.
- Passez l’aspirateur sur le jouet pour enlever la poussière et la saleté.
- Vaporiser légèrement Febreeze pour “rafraîchir”.
- Ou saupoudrer de bicarbonate de soude pour tuer les odeurs.

Comment nettoyer les jouets de bain pour bébé
Les jouets de bain trempent dans l’eau savonneuse presque tous les soirs. Alors ils sont propres, c’est ça ?
Faux !
Pour la même raison que vous devez nettoyer régulièrement votre baignoire et votre douche, vous devez nettoyer les jouets de bain comme les canards en caoutchouc, les flotteurs et les autocollants muraux souvent pour prévenir les germes.
Ce sont en fait certains des jouets les plus infectés par les germes dans toute la maison !
Alors, comment les nettoyer ?
Vous allez devoir laisser les jouets de bain tremper dans un mélange de nettoyage pendant environ 10 minutes. Utilisez un mélange environ 50/50 d’eau tiède et de vinaigre blanc pour obtenir une bonne solution non toxique.
Astuce : Si les jouets de bain absorbent l’eau, l’intérieur peut devenir extrêmement moisi et dégoûtant. Utilisez le jouet pour absorber une partie de la solution de nettoyage, mélangez-la, aspergez-la complètement et laissez tout sécher à l’air libre.
Encore une fois, une fois par mois environ devrait suffire.

Conclusion
Le nettoyage des jouets de bébé est une tâche assez importante, mais à la fin de la journée, ce nest probablement pas aussi compliqué ou rigoureux que vous pourriez le penser.
En ce qui concerne la fréquence, vous devriez probablement nettoyer les “jouets de tous les jours” une fois par semaine environ.
Pour le reste, vous n’avez vraiment besoin de les nettoyer que lorsqu’ils ont été manipulés par d’autres enfants, exposés à des germes ou qu’ils ont accumulé de la poussière pendant trop longtemps. Une fois par mois ou moins, c’est suffisant.
En général, la plupart des jouets de votre bébé peuvent être simplement lavés à l’eau chaude et au savon doux. Pour les jouets résistants, il suffit de les laver dans l’évier comme un plat. Pour les jouets plus délicats, essuyez-les avec un chiffon humide savonneux et laissez-les sécher à l’air.
La machine à laver peut aussi être un excellent outil ! Surtout pour les jouets en peluche. La plupart des jouets en peluche peuvent simplement être rafraîchis avec un aspirateur et du bicarbonate de soude, cependant.
J”espère que cela vous aidera, chers parents ! 😀