L’heure des repas avec les bébés et les enfants en bas âge est…
… une aventure.
Il se passe beaucoup de choses. Beaucoup de chaos.
Il y a de la nourriture partout. Les enfants crient. Ou chantent. Ou jettent des choses.
Parfois, leur tasse préférée est sale. Parfois vous oubliez de leur donner leur jus.
Et parfois, vous n’avez plus de couverts en plastique pour les enfants.
Si vous êtes comme moi dans ces situations, vous vous demandez peut-être à quel âge les bébés peuvent utiliser des couverts en métal (fourchettes et cuillères).
La plupart des experts s’entendent pour dire qu’il ne faut pas commencer par nourrir les bébés et les nourrissons avec des cuillères et des couverts en métal.
Ils ne sont pas nécessairement très dangereux, mais il vaut mieux attendre un peu pour introduire les cuillères et les couverts en métal :
- Votre bébé ne mord pas tout ce qu’il voit.
- Votre bébé a un assez bon contrôle moteur (et ne se cognera pas ou ne se piquera pas avec le métal).
- Votre bébé a fait beaucoup de progrès en mangeant avec des ustensiles (les couverts en métal peuvent ralentir ce processus).
La plupart des parents attendent environ 18 mois ou plus pour introduire les cuillères et fourchettes “adultes”.
Plongeons un peu plus profondément pour voir pourquoi
Pourquoi les bébés ne peuvent-ils pas utiliser des cuillères en métal ?
Il y a quelques raisons pour lesquelles la plupart des médecins et des spécialistes du rôle parental s’entendent pour dire que les nourrissons ne devraient pas utiliser de cuillères en métal lorsqu’ils commencent à peine à manger des aliments solides.
Le métal est dur pour leurs dents et leurs gencives.
Pour commencer, les très jeunes bébés n’ont pas encore appris à extraire la nourriture d’une cuillère d’une manière gracieuse. Il est probable qu’ils le mordent et le mâchouillent pour retirer la nourriture (ou parce qu’ils le font avec à peu près tout ce qu’ils voient).
Et vous ne pouvez pas leur en vouloir ! C’est ainsi que les bébés interagissent avec le monde lorsqu’ils n’ont pas encore appris à se servir de leurs mains de façon optimale.
Le métal d’une cuillère, d’une fourchette sera trop dur pour leurs gencives sensibles et leurs dents en formation. Cela pourrait être inconfortable, ou pire, causer des coupures et des ecchymoses.
Le métal est extrêmement sensible à la température
Avez-vous déjà laissé une cuillère dans un bol de soupe chaude trop longtemps ?
Qu’avez-vous ressenti quand vous avez essayé de goûter ? Pas génial, n’est-ce pas ?
Le métal peut très facilement devenir très chaud ou très froid selon son contact avec certains aliments.
Il est peu probable que vous donniez à votre jeune bébé quelque chose de trop extrême sur le plan de la température, mais toute fluctuation qu’il n’aime pas pourrait l’amener à ne plus aimer l’expérience des ustensiles.
Et vous ne voudriez pas ralentir leurs progrès en apprenant à manger des aliments solides.
En plus, pourquoi prendre le risque ? Les cuillères en plastique et en caoutchouc ne risquent pas vraiment de surchauffer ou de devenir trop froides.
Le métal est plus lourd/dur
C’est un peu redondant par rapport au premier point, mais la vaisselle pour adultes peut parfois avoir un poids important.
Il ne sera probablement pas trop lourd pour qu’un bébé puisse le soulever et en manger, mais s’il devait le balancer et se cogner sur la tête ou dans les yeux, il ferait probablement plus de dégâts qu’une cuillère légère en plastique ou en caoutchouc élastique.
C’est pourquoi le contrôle du moteur est une étape importante à garder à l’œil lorsque vous essayez de décider si vous devez passer aux couverts en métal ou en argent.
Votre bébé est-il susceptible de se frapper accidentellement ? Si c’est le cas, restez avec du caoutchouc et du plastique !
Quand passer aux couverts en métal ou en argent pour les bébés et les signes à rechercher
Il y a quelques signes qui indiquent que votre enfant pourrait être prêt à faire l’échange.
La plupart des parents finissent par laisser leurs bébés ou leurs tout-petits utiliser de ” vraies ” cuillères et fourchettes environ 18 mois, selon le cas :
- Ils sont très doués pour s’auto-alimenter : S’ils sont plutôt accomplis, c’est bon signe que vous puissiez faire l’échange. S’ils apprennent encore, ils pourraient ne pas aimer la sensation du métal et cela pourrait les faire revenir en arrière.
- Quel genre de nourriture ils sont capables de manger : Si votre enfant est assez âgé pour manger certains aliments plus durs avec une fourchette, il aura peut-être besoin d’une fourchette en métal qui peut bien se planter. Mais encore une fois, attention à la maîtrise motrice ! Les fourchettes en métal peuvent être assez piquantes, alors assurez-vous que vous faites confiance à votre tout-petit pour en manier une.
- Combien de fois ils mordent ou mâchouillent des choses : L’idée de mordre dans une cuillère en métal me donne littéralement des frissons dans la colonne vertébrale. Imaginez ce que cela pourrait faire aux jeunes dents fragiles ! Si votre enfant est encore en train de mordre des choses pour les sentir, mieux vaut rester avec du plastique et du caoutchouc pendant un certain temps encore.
Il n’y a vraiment pas de précipitation à passer aux couverts en métal. Si vous êtes dans un restaurant et qu’ils n’ont que du métal, ce ne sera probablement pas la fin du monde de l’utiliser de temps en temps.
Mais quand vous êtes à la maison, vous devriez rester avec les couverts en plastique ou en caoutchouc de votre enfant aussi longtemps que vous et lui le voulez.
Quelles sont les meilleures cuillères pour les bébés ?
Il y a toutes sortes de nouvelles inventions sauvages sur le marché quand il s’agit de couverts pour bébés.
Il y a des cuillères auto-alimentées qui sont censées ne pas pouvoir se renverser, des cuillères pour bébés avec des poignées à boucle et toutes sortes d’innovations intéressantes.
Pour mon argent, cependant, je pense qu’il vaut mieux garder les choses très simples et acheter des cuillères en plastique relativement peu coûteuses, simples et à embouts souples.
Nous utilisons ces cuillères Munchkin super basiques quand notre fille était petite.
Je les aimais parce qu’ils :
- Sont disponibles en plusieurs couleurs
- Sont assez peu coûteux à stocker
- Va au lave-vaisselle
- Sont exempts de BPA
Vous pouvez consulter le prix et plus d’avis sur les cuillères pour bébés Munchkin sur Amazon ici.
Si vous êtes prêt à passer aux couverts en métal avec votre tout-petit, je commencerais probablement par quelque chose comme cet ensemble d’argenterie pour enfants sur Amazon qui a des poignées recouvertes de caoutchouc.
C’est un joli point à mi-chemin qui devrait être un peu plus sûr et plus confortable pour les enfants que l’argenterie ordinaire pour adultes.
Conclusion
Il n’y a pas vraiment d’âge exact auquel on est censé changer les couverts en métal pour les enfants.
Mais la plupart des parents ont tendance à le faire une fois que leurs enfants ont un an ou un peu plus.
Cependant, il n’y a pas d’urgence ! Si vous voulez que vos enfants continuent à utiliser des fourchettes et des cuillères en plastique jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans, il n’y a aucune raison de changer les choses. Les couverts en métal n’ont pas d’avantage réel par rapport aux couverts pour enfants, si ce n’est qu’ils sont peut-être plus faciles à trouver dans les restaurants.
Votre bébé ou jeune enfant est-il prêt à changer ? Tout se résume à :
- Ce qu’ils mangent
- À quel point ils mangent bien
- Contrôle moteur
- Tendances à mordre ou mâchouiller
Encore une fois, si vous avez un doute, attendez un peu avant d’appuyer sur l’interrupteur. Il n’y a aucune raison de précipiter les choses.
J’espère que cela vous aidera, chers parents ! 🙂