Votre bébé ne mange pas ? Cela nous arrive à tous à un moment ou à un autre. Voici pourquoi cela pourrait se produire… et ce que vous pouvez faire pour y remédier !
Vous réunissez tout le monde autour de la table et apportez la nourriture. Votre bébé refuse de manger, fait une crise ou fait des histoires. Peu importe les efforts que vous déployez, c’est souvent la réalité de l’alimentation des bambins.
La bonne nouvelle, c’est qu’un bébé qui ne mange pas est normal.
La mauvaise nouvelle ? Il est difficile de savoir exactement pourquoi votre enfant ne mange pas – et ce que vous devriez faire exactement à ce sujet.
Mais il y a des mesures simples que vous pouvez prendre pour améliorer la situation.
Bébé ne mange pas ? – Ce qu’il faut faire
Les repas en famille sont l’occasion d’être ensemble à la fin d’une longue journée, d’apprécier la nourriture et de créer des rituels et des routines quotidiennes.
Mais lorsqu’un bébé refuse de manger…
…il peut se défouler même avec les meilleures intentions du monde et faire de l’heure du dîner (ou de tout repas dans ce cas) une énorme source de stress. Puisque je sais que les raisons pour lesquelles un bambin ne mange pas sont uniques à chaque enfant et à chaque situation, je vais essayer d’être aussi compréhensif que possible.
Pourquoi bébé refuse de manger ?
Il est fort possible que votre enfant ne mange pas parce qu’il n’a tout simplement pas aussi faim que lorsqu’il était bébé. Les jeunes enfants grandissent moins rapidement que les bébés et peuvent avoir moins faim et avoir besoin de moins de nourriture que vous ne le pensez.
Si vous leur donnez des portions plus grosses qu’il n’en faut, ils peuvent en manger un peu et laisser le reste-et il peut sembler visuellement qu’ils n’ont rien mangé même s’ils l’ont fait.
- Et les tout-petits n’ont pas toujours les mots pour communiquer efficacement qu’ils n’ont pas faim, alors ils peuvent simplement refuser de manger. Cela peut ressembler à jouer avec la nourriture, à jeter de la nourriture ou à refuser de se préoccuper de quoi que ce soit avec la nourriture.
Un repas normal d’un tout-petit peut consister en deux bouchées d’un aliment. Ou c’est peut-être une assiette entière. Un jeune enfant normal peut aimer énormément quelque chose une semaine et pas du tout la semaine suivante. Il faut s’y attendre.
Ou, il est tout à fait possible qu’une fois qu’ils ont en tête qu’ils ne veulent pas quelque chose, ils ne vont pas le manger. Parfois, ne pas vouloir dîner, c’est une question de pouvoir. Les tout-petits en sont au stade de développement où il est normal qu’ils testent les limites. Ils apprennent ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire et les effets de leurs actions.
➡ ESSAYEZ :
- Alléger le goûter de l’après-midi pour qu’il y ait moins d’aliments rassasiants comme les fruits et les légumes.
- Évitez de servir autre chose que de l’eau entre les repas (pour éviter de remplir les ventres de lait ou de jus).
- Servir de très petites portions pour commencer.
- Créez une structure d’horaire de repas pour qu’il y ait des attentes établies à la table.
Faire manger un enfant difficile
Si vous avez l’habitude de cuisiner les aliments que vous savez que votre bambin mangera, vous voudrez peut-être envisager d’arrêter. Expliquez à vos enfants que nous faisons telle ou telle chose ce soir, mais que vous préparerez bientôt leur plat préféré. Ensuite, suivez-les jusqu’au bout pour qu’ils sachent qu’ils peuvent vous faire confiance !
Si les aliments préférés sont toujours disponibles, votre bébé voudra toujours manger les aliments préférés.
Si vous êtes d’accord avec cela, servez à votre enfant ce que vous savez qu’il mangera. Si vous voulez que votre enfant mange des repas familiaux et une plus grande variété d’aliments, vous devez prendre certaines mesures pour changer la situation. Changer la situation prendra un certain temps et ce n’est pas une solution immédiate, mais il est tout à fait possible de le faire.
Assurez-vous qu’il y a quelque chose sur la table que l’enfant aime habituellement, même si c’est quelque chose de simple comme des fruits ou du fromage. Entourez-les de la nourriture que vous voulez qu’ils mangent et laissez-les décider ce qu’ils veulent manger et en quelle quantité. Donnez-leur la chance de rester en contact avec leurs repères sans les pousser, les bousculer ou les cajoler.
Vous pouvez aussi essayer de les faire participer à quelque chose pour les aider à se préparer pour le repas afin de les distraire de leurs préoccupations au sujet de ce qui est prévu pour le dîner. Essayez de les laisser aider à mettre la table, à préparer des repas simples (comme laver des légumes) ou à se laver les mains. Le lavage des mains est une excellente tactique de diversion pour les enfants en bas âge lorsqu’ils s’énervent pour quelque chose !
Presque tous les tout-petits sont difficiles d’une façon ou d’une autre à un moment donné. Les enfants sont bizarres, ça fait partie du plaisir ! Et le défi, bien sûr.
Pourquoi bébé arrête de manger
Si votre enfant joue avec sa nourriture plutôt que de la manger au début du repas, il y a de fortes chances qu’il n’ait pas assez faim pour manger. Faites une pause et réessayez dans 30 minutes si possible – ou pour prochain repas.
Si votre enfant n’a pas l’air d’avoir faim, tenez compte du temps écoulé depuis son dernier repas ou grignotage, de la quantité de lait (ou de jus) qu’il consomme dans la journée, de la quantité consommée à son dernier repas ou collation, de la fatigue, etc. Il est possible qu’un bambin ne mange pas parce qu’il n’a pas faim aussi souvent que vous l’attendez.
Si votre bébé ne veut pas manger des aliments qu’il aimait autrefois, essayez de lui en servir d’une nouvelle façon, mais rappelez-vous aussi qu’il est normal que les tout-petits passent par des phases où ils aiment et n’aiment pas les aliments. Ils peuvent être obsédés par les myrtilles une semaine et ne plus jamais en vouloir avant deux mois. Il est possible qu’ils aient simplement besoin d’une pause pour ne pas manger certains aliments aussi souvent. C’est pas grave.
➡ ESSAYEZ :
- Évitez de servir les mêmes aliments deux jours de suite pour aider votre bébé à savoir que nous ne mangeons pas la même chose chaque jour.
- Servez de très petites portions pour commencer afin de contrôler vos propres attentes quant à la quantité qu’ils devraient manger.
- Espacer les repas d’au moins 3 heures pour permettre à la véritable faim de s’accumuler.
Bébé ne mange que des friandises
Souvent, si un enfant en bas âge sait qu’il y aura une petite gâterie qui comprend des aliments plus traditionnels, il ne mangera pas le repas que vous lui servez. Il peut être utile de servir des aliments ordinaires au moment du goûter, au lieu de compter sur des biscuits et des friandises, pour égaliser l’attrait de toutes les occasions de consommation alimentaire.
Considérez les goûters comme des mini-repas !
Vous voudrez peut-être aussi penser à la quantité d’aliments que vous achetez régulièrement et que vous ne voulez pas vraiment que vos enfants mangent. S’il y en a beaucoup, faites une pause d’une semaine avant de l’acheter et voyez ce qui se passe. Il est possible que les enfants oublient tout cela après un jour ou deux (ou trois) et vous pouvez les orienter doucement vers des aliments plus nutritifs.
N’oubliez pas : C’est votre travail de donner à votre enfant de nombreuses occasions de manger des aliments nutritifs. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas (ou ne devriez pas) acheter des aliments emballés, mais cela peut aider à réduire la quantité que vous avez sous la main si les grignotines sont le seul aliment que votre enfant mange.
➡ ESSAYEZ :
- Achetez plus d’aliments que vous voulez que vos enfants mangent. Moins de ceux que vous ne voulez pas.
- Servez de petits repas à l’heure du goûter au lieu des grignotines traditionnelles.
Pourquoi bébé refuse de manger ?
Il y aura des moments où votre bébé n’aimera tout simplement pas un repas que vous lui préparerez. Et que ce soit la texture, la saveur, l’apparence ou l’odeur, nous ne le saurons peut-être jamais, mais cela arrivera.
Les bébés ne mangent pas parfois parce qu’ils n’ont pas très faim ou parce qu’ils savent que vous leur donnerez ce qu’ils préfèrent. Un enfant choisira toujours un aliment plus familier, amusant et sûr lorsqu’on lui en donne l’occasion. Mais si vous supprimez cette option, ils commenceront peut-être très lentement et avec quelques protestations à manger une plus grande variété d’aliments.
C’est un long processus, mais faire des petits pas peut contribuer grandement à atteindre l’objectif global d’une alimentation saine.
Je sais que c’est dur quand il est 18 h et que ton petit n’a rien mangé pour dîner. Si cela se produit et qu’ils semblent légitimement avoir faim après le souper, attendez au moins 30 minutes (pour qu’ils ne se sentent pas récompensés s’ils refusent de dîner) et offrez-leur une collation super ennuyeuse au coucher. S’ils ont assez faim pour manger de la nourriture barbante, vous savez qu’ils ont faim.
➡ ESSAYEZ :
- Évitez de vous lever au cours d’un repas pour obtenir d’autres aliments à la demande de votre enfant.
- Servez un en-cas ennuyeux à l’heure du coucher s’ils ne mangeaient pas assez au souper.
- Ayez une option de repas “de réserve” pour les rares nuits où ils n’aiment pas légitimement le dîner qui leur est offert.
Bébé malade ne mange pas, dois-je m’inquiéter ?
Lorsque les enfants sont malades, l’alimentation normale passe par la fenêtre. Avec n’importe quelle maladie, l’appétit peut diminuer. La règle générale que notre pédiatre partage toujours est que tant qu’ils boivent et vont aux toilettes normalement, vous ne devriez pas avoir à trop vous inquiéter. Gardez de petites portions, gardez les aliments simples, ne les poussez pas trop et ayez confiance que leur petit corps fait ce dont il a besoin pour se sentir mieux. Vous pourrez reprendre une alimentation normale lorsqu’ils se sentiront mieux.
Soyez patient, car un appétit plus faible peut persister plus longtemps que vous ne le pensez, même lorsqu’un enfant commence à se sentir mieux. Et bien sûr, vérifiez auprès de votre médecin s’ils ne boivent pas, s’il y a un autre drapeau rouge ou si vous avez simplement besoin d’être rassuré par un professionnel de la santé.
De plus, la pousse des dents peut réduire la faim. Essayez de ne pas vous attendre à ce que votre tout-petit mange normalement lorsqu’il se fait les dents et offrez-lui plutôt beaucoup de liquides, des aliments réfrigérés et des choses qui ne nécessitent pas trop de mastication – des smoothies, des yaourts, des pâtes…
Bébé ne boit que du lait. Que faire !
Si vous avez un enfant qui ne mange pas, mais qui boit beaucoup de lait, il est possible que le lait soit tout simplement trop abondant. (On peut dire la même chose de n’importe quel autre aliment qu’ils insistent pour dire que c’est le seul qu’ils veulent.)
Le site naitreetgrandir.com recommande que les tout-petits consomment de 2 à 3 portions de produits laitiers par jour, ce qui comprend le lait et d’autres aliments laitiers comme le fromage et le yogourt.
Essayez de servir une petite portion de lait juste au moment des repas et d’offrir de l’eau entre les repas. C’est un bon objectif, et vous pourriez même le réduire au déjeuner et au dîner, surtout si votre tout-petit apprend à apprécier d’autres produits laitiers ou aliments riches en calcium et en vitamine D.
Mais n’oubliez pas la taille des portions, surtout si votre tout-petit ne veut rien manger d’autre que du lait. Ce biberon de 15 cl est une quantité idéale, car elle permet de s’assurer que les tout-petits ne se remplissent pas de lait et qu’ils ont plus de place dans leur ventre pour manger un peu. Un très petit verre à jus fonctionne aussi.
➡ ESSAYEZ :
- Faire du lait une boisson spéciale pour les repas – pas entre les repas. (Utilisez de l’eau pour ça.)
- Servir dans un petit biberon pour éviter de remplir les petits ventres avec seulement du lait.
Puis-je augmenter l’appétit de bébé ?
D’abord, pourquoi avez-vous besoin d’augmenter l’appétit de votre petit ? Vous craignez que votre enfant ne mange pas assez de bons aliments ? Que sa taille est trop petite ? Sa courbe de croissance est basse ?
Une bonne question à se poser est de savoir si sa croissance correspond à sa situation, et non à celle d’autres enfants de son âge. Chaque enfant grandit à sa propre vitesse et il est possible qu’il ait exactement la taille dont il a besoin – et qu’il mange une quantité parfaite pour lui-même dans sa phase actuelle.
Si votre tout-petit semble légitimement ne pas manger assez (rappelez-vous qu’il peut manger seulement ¼ autant qu’un adulte… vous devrez peut-être ajuster vos attentes), vous pouvez essayer de lui servir des en-cas et des repas plus petits, ajoutant beaucoup plus souvent des gras sains à son alimentation et l’impliquant à la cuisine.
Parfois, le simple fait de côtoyer de la nourriture dans une situation sans pression peut encourager un enfant à explorer et à apprécier davantage à table.
Bébé refuse de prendre le petit-déjeuner
Il se peut que vous ayez tout simplement un enfant qui n’a pas très faim à la première heure le matin. Essayez de leur donner un peu de temps pour se réveiller avant de s’asseoir pour le petit déjeuner et/ou servez une plus petite portion pour le petit déjeuner.
Si votre bébé boit du lait ou allaite le matin, il est possible qu’il ait un petit ventre plein qui n’a pas de place pour manger. Gardez cela à l’esprit si votre tout-petit ne prend pas son petit déjeuner et ajustez ses attentes en conséquence – et peut-être servez-lui aussi de plus petites quantités d’aliments.
Conclusion
Lorsqu’un tout-petit refuse de manger, ce n’est pas un jugement sur nos compétences culinaires ou sur nos compétences parentales. Une grande partie du problème est liée à leur stade de développement, à l’apprentissage et à l’exploration de leurs limites, et au simple fait de voir à quel point ils ont du pouvoir.
Bonne chance, chers parents ! 🙂