Faire faire son rot à un bébé est un véritable art.
Il n’y a pas une seule façon de faire, ni une seule technique qui fonctionne toujours.
Chaque bébé est différent et a des besoins différents. Et chaque parent aura une touche légèrement différente.
(Dans votre foyer, il y a probablement un parent qui, pour une raison ou une autre, semble être génial dans ce domaine).
Quoi qu’il en soit, faire faire son rot à son bébé peut parfois être une tâche longue et frustrante.
Il est donc normal de se demander quand on peut arrêter de faire faire un rot à son bébé, ou à quel âge on doit arrêter de faire faire un rot à son bébé.
La plupart des parents peuvent arrêter de faire faire un rot à leur bébé vers l’âge de 4 à 9 mois – c’est à peu près le moment où il peut faire son propre rot si nécessaire – mais c’est plus une question de développement que d’âge.
Lorsque votre bébé peut s’asseoir et se déplacer seul et manger des aliments solides sans problème, il y a de fortes chances que vous n’ayez plus besoin de lui faire faire son rot manuellement.
Mais il y a beaucoup d’autres facteurs à prendre en compte.
Voyons un peu plus en détail quels sont ces facteurs et ce qui entre en ligne de compte dans cette décision.
Pourquoi les bébés ont-ils besoin de faire leur rot ?
Nous savons dès le départ qu’apprendre à faire faire un rot à son bébé est une compétence essentielle, au même titre que l’emmaillotage et le changement de couche, mais on ne nous apprend jamais vraiment pourquoi c’est important.
Alors pourquoi devons-nous faire faire un rot à nos bébés ?
La réponse est simple :
Lorsque les bébés mangent, des gaz s’accumulent dans leur ventre et doivent être évacués sous la forme d’un rot pour éviter l’inconfort et les douleurs liées aux gaz.
Les gaz proviennent d’un grand nombre de sources différentes, mais les principales sont les suivantes :
- Gaz naturel produit par la digestion
- Air avalé pendant l’alimentation
Ce gaz ou cet air peut s’accumuler dans l’estomac du bébé et lui donner l’impression d’être rassasié, voire lui causer un certain inconfort.
Si vous connaissez un peu les bébés, vous savez que les pleurs sont à peu près leur seul moyen de communication au début, de sorte que toute sensation de satiété ou de malaise risque de provoquer de nombreux gémissements.
C’est pourquoi il est recommandé depuis des décennies de faire faire un rot à votre bébé pendant et après la tétée.
(On dit généralement aux mères qui allaitent de faire un rot lorsqu’elles changent de sein, et les bébés nourris au lait maternisé doivent généralement faire un rot après avoir bu quelques onces d’eau).
C’est à peu près tout. En général, il ne se passera rien de grave si vous oubliez de faire faire un rot à votre bébé ou s’il ne le fait pas, mais il sera peut-être un peu mal à l’aise jusqu’à ce que les gaz s’éliminent d’eux-mêmes.
Si mon bébé n’est pas perturbé, dois-je quand même lui faire faire son rot ? (Nouvelle recherche)
Peut-être pas !
Traditionnellement, on a appris à tous les parents à faire faire des rots fréquents à leur bébé pour éviter les douleurs dues aux gaz, mais de nouvelles recherches commencent à indiquer que ce n’est peut-être pas si nécessaire que cela.
Chaque bébé est différent, alors prenez tout cela avec un grain de sel !
Il est très possible que votre bébé n’ait pas ou n’aura pas de problème avec l’accumulation de gaz, qu’il n’éprouve aucune douleur ou gêne et qu’il élimine lui-même les bulles de gaz en temps voulu.
D’autres bébés peuvent être agités, avoir des problèmes digestifs qui provoquent un excès de gaz et avoir besoin d’un peu d’aide pour évacuer les gaz.
De nos jours, la tendance est clairement à l’éructation comme une activité facultative. En fait, la plupart des experts recommandent de ne pas réveiller un bébé pour lui faire faire son rot à moins qu’il ne présente des signes évidents d’inconfort.
Le rot des bébés nourris au sein et des bébés nourris au lait maternisé
J’ai écrit plus haut que le fait d’avaler de l’air pendant la tétée est l’une des principales raisons pour lesquelles les bébés ont besoin de faire un rot.
Un peu d’air avalé à chaque gorgée peut vraiment faire boule de neige au cours d’une tétée et se transformer en une bulle de gaz importante.
(Vous en avez probablement fait l’expérience si vous avez déjà bu une boisson protéinée ou un smoothie aux fruits contenant beaucoup d’air, ou même une boisson fortement gazeuse comme un soda ou une bière.
Il est presque impossible de ne pas roter après un tel repas !)
Il existe cependant une différence essentielle entre la façon dont les bébés nourris au sein et ceux nourris au lait maternisé s’alimentent, qui joue un rôle important dans l’accumulation de gaz.
Les bébés qui sont nourris au sein ont généralement une prise du sein plus serrée, ce qui permet d’introduire très peu d’air. Le débit du lait maternel est également régulé et plus lent, dans l’ensemble, pour éviter une alimentation trop rapide, et il contient moins d’air provenant du mélange que le lait maternisé.
Pour toutes ces raisons, les bébés nourris au sein ont souvent moins besoin de faire des rots que leurs homologues nourris au lait maternisé, et peuvent être sevrés des rots à un plus jeune âge, très probablement.
(Encore une fois, tous les bébés sont différents, et le système digestif unique de votre propre bébé joue un rôle important dans la fréquence à laquelle il ressent des douleurs dues aux gaz).
Il n’y a rien de mal à ce qu’un bébé nourri au lait maternisé fasse son rot plus souvent, soit dit en passant.
Nous avons déjà établi que les bulles de gaz n’ont rien de très nocif, si ce n’est le léger inconfort qui précède leur rot.
Qu’est-ce qui change lorsque les bébés grandissent ? Les bébés font-ils moins de rots en grandissant ?
Les mécanismes biologiques de base de la décomposition des aliments ne changent pas vraiment avec l’âge.
La digestion produira toujours des gaz ou du vent, tout comme le fait de boire au biberon.
Mais deux choses essentielles changent lorsque votre bébé passe du statut de nouveau-né à celui de simple bébé, ce qui peut indiquer qu’il est temps d’arrêter de lui faire faire son rot.
(Arrêter est un mot fort, mais vous pouvez choisir d’arrêter de faire faire un rot à votre bébé si vous estimez que ce n’est plus nécessaire).
- Votre bébé commence à mieux se déplacer seul et à s’asseoir.
- Son système digestif mûrit et devient moins sensible.
Se déplacer :
Le fait d’avoir un meilleur contrôle moteur joue un rôle important dans le moment où votre bébé sera prêt à cesser de faire son rot.
Après tout, VOUS n’avez pas besoin qu’on vous fasse faire votre rot parce que vous êtes capable de vous contorsionner au besoin pour trouver une position confortable, éviter les bulles de gaz éphémères ou même faire votre rot vous-même si nécessaire !
Il se passe la même chose chez les bébés, mais à plus petite échelle.
En général, entre 4 et 6 mois, votre bébé s’assoit tout seul, ce qui lui permet de se mettre à l’aise lorsque des bulles de gaz se forment pendant la tétée.
Le fait de se déplacer seul l’aidera également à éliminer ces bulles beaucoup plus rapidement qu’il ne le ferait s’il était plus statique.
La sensibilité diminue :
En termes simples, dans les premiers jours de vie de bébé, tout ce qui n’est pas du lait maternel ou du lait maternisé parfaitement mélangé est dangereux pour son estomac et son système digestif extrêmement sensibles.
Au fur et à mesure qu’il grandit, son estomac devient un peu plus résistant et peut supporter davantage de choses.
Par exemple, vers l’âge de 6 mois, votre bébé sera prêt à manger des aliments solides.
Lorsque son estomac sera prêt pour les purées, la compote de pommes, le yaourt, etc., il sera beaucoup moins sujet à des bulles de gaz inconfortables pendant les tétées de lait.
Alors… quand puis-je arrêter de faire faire un rot à mon bébé ?
(Dans certains pays, le rot est appelé “enroulement”, ce qui soulève la question suivante : “Quand arrêter d’enrouler un bébé ?
Quand arrêter de faire faire un rot à un bébé ?)
La réponse… ça dépend !
La réponse générale est que votre bébé devrait être prêt à cesser de faire son rot (ou à faire son rot naturellement de lui-même) entre 4 et 9 mois.
Le moment où vous arrêtez de faire faire le rot manuellement à votre bébé dépend de vous et d’un certain nombre de facteurs :
- Si votre bébé est nourri au sein, vous pouvez probablement arrêter de lui faire faire son rot plus tôt.
- Si votre bébé est nourri au biberon, vous devrez peut-être faire un rot plus long.
- Si votre bébé mange volontiers et est peu agité par la suite, vous pouvez probablement arrêter de lui faire faire son rot plus tôt.
- Si votre bébé est facilement agité et souffre de douleurs dues aux gaz, il se peut que vous deviez faire un rot plus long.
- Si votre bébé a un excellent contrôle moteur et se tient assis, vous pouvez probablement arrêter de lui faire faire son rot plus tôt.
- Si votre bébé est moins mobile, il se peut que vous deviez faire son rot plus longtemps.
Vous voyez… tout dépend.
La meilleure chose à faire, si vous pensez être prête, est d’essayer quelques tétées sans faire faire de rot à votre bébé, et d’observer son comportement.
Selon toute vraisemblance, cela ne posera aucun problème, ni à vous ni à votre bébé, si ce n’est une légère gêne due aux gaz. Si vous remarquez qu’il est agité, vous pouvez lui faire faire son rot et noter que vous n’êtes peut-être pas prête à passer à la tétée sans rot.
Quand arrêter de faire faire un rot à son bébé la nuit
Depuis longtemps, il est courant de faire faire un rot à son bébé pendant et après la tétée.
Dans le même ordre d’idées, il était SUPER courant que les parents s’assurent de faire faire un rot à leur bébé avant de le coucher pour la sieste ou de le mettre au lit le soir.
Après tout, c’est logique :
Si l’alimentation peut provoquer des douleurs dues aux gaz, vous ne voulez certainement pas que votre bébé aille au lit avec un ventre plein d’air qui va le réveiller en peu de temps.
D’autre part, l’heure du coucher est un moment extrêmement délicat de la journée (tout comme les tétées nocturnes), de sorte que des manœuvres de rot intenses risquent de réveiller bébé pour de bon.
Que faire alors ?
Comme je l’ai indiqué plus haut, la plupart des études suggèrent qu’il s’agit d’une chose que vous devez tester par vous-même.
Si votre bébé a plus de 4 mois et qu’il présente certains des signes susmentionnés (il essaie de manger des aliments solides, il s’assoit tout seul), vous pouvez essayer de ne pas faire de rot avant le coucher ou de ne pas faire de rot pendant les tétées nocturnes.
Si cela ne fonctionne pas et que vous vous retrouvez avec un bébé grincheux, souffrant de douleurs dues aux gaz et se plaignant dans le moniteur, vous aurez la réponse.
Si vous décidez de continuer à faire votre rot la nuit, sachez que l’éructation n’est probablement pas nécessaire à 100 % et qu’il ne vaut pas la peine de réveiller le bébé en lui faisant faire tous vos mouvements de rot les plus fous.
(Et encore une fois, il n’est pas nécessaire de réveiller volontairement un bébé endormi juste pour qu’il fasse un rot. Cela n’en vaut pas la peine).
Signes indiquant que votre bébé est peut-être prêt à cesser de faire ses rots
Récapitulons.
En général, votre bébé n’aura plus besoin de faire son rot manuellement entre 4 et 9 mois, en fonction de certains facteurs.
Voici quelques éléments à observer lorsque vous pensez qu’il est temps d’arrêter les rots pendant et après les tétées, ou avant le coucher :
- Votre bébé peut facilement s’asseoir et se déplacer seul.
- Votre bébé accepte sans problème les aliments solides tels que la compote de pommes, les céréales et le yaourt.
- Votre bébé se nourrit volontiers et montre rarement des signes d’agitation ou de douleurs dues aux gaz.
- La meilleure façon de le savoir, encore une fois, est de faire une expérience sans boire pendant quelques tétées et de tenir un registre ou un journal de la réaction de votre bébé.
Si vous ne constatez aucun malaise à la suite de l’arrêt des gaz, vous pouvez continuer en toute sécurité.
Conclusion
Il n’existe pas de réponse unique et définitive quant au moment où vous devez, devriez ou pouvez arrêter de faire faire un rot à votre bébé.
Mais en général, une fois qu’il est capable de s’asseoir et de se déplacer tout seul, ainsi que de manger des aliments solides, le risque de douleurs liées aux gaz dues à l’absence de rot diminue considérablement.
En outre, de nombreux experts affirment aujourd’hui que le rot est facultatif dès le début et qu’il doit être basé uniquement sur la capacité unique de votre bébé à gérer les gaz.
J’espère que ce guide vous a aidé !
Toutefois, je vous conseille vivement de consulter votre médecin ou votre pédiatre si vous avez la moindre inquiétude à ce sujet, si votre bébé semble très mal à l’aise pendant la tétée ou s’il vomit fréquemment par projectiles.
Mais à moins que ce ne soit le cas, vous devriez pouvoir essayer quelques tétées sans faire de rot manuel… et voir ce qui se passe !
Bonne chance, chers parents.
FAQ sur le rot de bébé
Il arrive qu’ils avalent de l’air en buvant du lait (surtout au biberon). La digestion crée naturellement des gaz dans leur estomac. Leur estomac est sensible et ne peut pas supporter beaucoup de stress, de sorte que la plénitude et les gaz peuvent parfois les irriter s’ils ne sont pas évacués d’une manière ou d’une autre.
En général, entre 4 et 9 mois, ou lorsque votre bébé peut s’asseoir et manger des aliments solides.
Probablement plus tôt ! Ou peut-être n’aurez-vous même pas besoin de lui faire faire son rot, car l’allaitement introduit généralement moins d’air dans son ventre.
Oui ! C’est probablement la meilleure façon de savoir si cela fonctionnera pour vous.