Ah, la phase bébé.
Lorsque votre enfant peut à peine bouger, tenir la tête haute ou se retourner tout seul.
C’est le bon vieux temps !
Malheureusement, ils ne durent pas longtemps. Et bientôt, votre bébé deviendra un jeune enfant qui essaie toujours de se blesser, de se faire du mal.
Se faufiler hors du berceau est l’une de leurs façons préférées de le faire ! Et parfois, ils s’en rendent compte bien plus vite qu’on ne s’y attendrait.
Que faites-vous lorsque votre bébé commence à grimper hors de son lit à barreaux, mais qu’il n’est PAS prêt pour un lit pour enfant ?
L’une des solutions les plus simples consiste à simplement abaisser le matelas du lit pour l’empêcher de grimper.
Si vous avez déjà essayé, mettez-le dans un sac de couchage douillet (une gigoteuse) la nuit. Cela le gardera à l’aise et au chaud tout en limitant les mouvements de ses jambes juste assez pour qu’il ne puisse pas grimper par-dessus la barre d’appui du lit à barreaux.
(Jetez un coup d’oeil à cette Gigoteuse pour bébé ici sur Amazon.)
Mais il y a d’autres options qui s’offrent à vous !
Je vais approfondir quelques idées ci-dessous
Quel est l’âge idéal pour passer à un lit pour enfants ?
Et comment savez-vous si votre enfant est prêt ?
Il n’y a pas d’âge précis, mais la plupart des experts que j’ai lus suggèrent que les tout-petits peuvent emménager dans un “grand lit d’enfant” à tout moment, de 18 mois à environ 3 ans.
Bien que 18 mois seraient envisagés au début. La plupart des enfants seront prêts pour un lit pour enfant vers l’âge de 3 ans.
Certains enfants commenceront à essayer de sortir de leurs enfants dès l’âge de 15 mois, ou peut-être même plus tôt si leur développement physique est rapide !
Mais des enfants aussi jeunes ne sont presque certainement pas prêts à quitter leur lit à barreaux et à emménager dans un vrai lit.
Voici quelques signes à surveiller pour que votre bambin soit prêt pour un vrai lit :
S’endort constamment la nuit
Lorsque la routine est à plat et que l’heure du coucher cesse de devenir une bataille énorme, c’est un bon signe que votre petit enfant pourrait être capable de supporter un lit qui ne le contient pas physiquement.
S’il a vraiment du mal à se calmer et à s’endormir, qu’est-ce que vous pensez qu’ils vont faire quand ils peuvent simplement se lever du lit et aller jouer ou venir vous chercher ?!
Ne se réveille la nuit que si quelque chose ne va pas.
Il est probablement trop tôt pour un grand lit d’enfant si votre enfant pleure encore au beau milieu de la nuit pour une vraie raison autre que le confort. Cela pourrait les amener à sortir du lit tout seuls et à errer, voire à se faire du mal.
Bien sûr, les enfants se réveilleront toujours s’ils ne se sentent pas bien, s’ils doivent aller aux toilettes, s’ils tombent malades ou s’ils perdent un animal en peluche ou une couverture.
Mais si vous devez vous lever et aller les soulager plusieurs fois par nuit, il est probablement préférable de les garder dans le lit à barreaux pour le moment.
Vous leur faites confiance seul pendant de courtes périodes
La vérité est que, dans un berceau de tout-petit, votre enfant pourrait certainement sortir seul et vous pourriez ne pas vous en rendre compte avant un certain temps.
J’espère que vous avez bien établi vos attentes et que vous avez établi quand ils peuvent et ne peuvent pas sortir du lit, mais cela peut arriver quand même.
Si vous n’êtes pas à l’aise de laisser votre bébé hors de votre vue, même quelques instants, de peur qu’il ne s’engage dans quelque chose de dangereux ou ne se blesse, un lit sans barreaux n’est probablement pas la bonne décision.
Si votre bébé joue souvent seul dans une pièce séparée et qu’il n’a pas eu de problèmes, vous serez peut-être prêt à lui donner un peu plus d’indépendance et de liberté la nuit.
Solution #1 : Abaisser le matelas du lit à barreaux
Si votre enfant commence à sortir de son lit à barreaux et que vous êtes presque certain qu’il n’est pas encore prêt pour un lit normal, vous pouvez faire certaines choses.
La première et la plus évidente est d’abaisser le matelas !
Lorsque votre bébé est un nourrisson, vous le mettrez dans son lit d’enfant avec le matelas très haut et près du haut de la barrière du lit.
Il est donc très facile de les mettre en place et de les retirer sans se pencher trop en avant.
Et à ce stade, ils peuvent à peine bouger ! Il n’y a donc aucun risque qu’ils grimpent ou qu’ils tombent.
Mais en vieillissant, vous devrez abaisser le matelas vers le bas, loin du haut du lit, pour les empêcher de se hisser sur le bord.
Il devrait y avoir quelques supports au bas du lit d’enfant (retournez-le sur le côté pour les voir) que vous pouvez enlever, glissez le support du matelas vers le bas, puis attachez-le de nouveau.
Solution #2 : Utiliser un sac de sommeil (gigoteuse) pour restreindre les mouvements des jambes
C’est une très bonne astuce que j’ai trouvé sur les forums en ligne.
BEAUCOUP de familles ont ce problème, et même avec le matelas du lit à son niveau le plus bas, leurs enfants de 15 à 18 mois en sortent encore.
La solution ?
Mettez-les de dans un sac de couchage ou gigoteuse qui restreint l’utilisation de leurs jambes. Ils ne pourront pas grimper sans leurs pieds !
Assurez-vous d’en avoir un sans trous séparés pour les jambes.
La plupart des bébés et bambins de cet âge auront beaucoup de difficulté à sortir d’un lit à barreaux sans utiliser leurs pieds pour balancer leurs jambes sur la barre supérieure.
(Si c’est toujours le cas, félicitations, ils ont une force incroyable dans le haut du corps !)
Vous pouvez obtenir une gigoteuse pour bébé ou jeune enfant ici sur Amazon pour un prix très correct.
Solution #3 : Mettez une moustiquaire
Il est respirant, sécuritaire et hypoallergénique, mais il est juste assez pour empêcher un bébé de grimper par-dessus la barre supérieure.
Il a aussi l’avantage d’empêcher les insectes, les moustiques et les araignées d’entrer dans le lit, ce qui empêche bébé d’être piqué pendant son sommeil.
Cela ne résisterait probablement pas à la force d’un enfant de 2,5 à 3 ans, mais pour les bébés plus jeunes qui ne sont pas encore prêts pour un lit normal, c’est le moyen de dissuasion parfait.
Vous pouvez trouvez la meilleure moustiquaire pour lit de bébé ici sur Amazon
Solution #4 : Repensez à l’heure du coucher
Si votre bébé est tellement agité qu’il trouve toujours un moyen de sortir du berceau, même après :
- Vous avez baissé le matelas du berceau
- Et vous l’avez mis dans une gigoteuse
- Il a peut-être d’autres problèmes de sommeil ou d’énergie.
Essayez de faire quelques ajustements à l’horaire de sommeil, comme :
Des siestes meilleures, plus longues ou plus régulières :
Les enfants trop fatigués ont en fait beaucoup de difficulté à s’endormir et à rester endormis, ce qui est contre-intuitif.
Lorsque votre enfant fait le frottage classique des yeux et devient grincheux sans raison, c’est le signe qu’il a vraiment, vraiment sommeil et pourrait se diriger vers un terrain trop fatigué.
Détendez-vous au lieu de jouer :
J’enfreins cette règle à plusieurs reprises moi-même avec ma fille et j’en paie parfois le prix.
L’heure du coucher, c’est pour se détendre, pas pour se battre ! Les bonnes activités pour se coucher sont la lecture de livres, le récit d’histoires ou des jeux calmes comme des puzzles ou des dessins.
Faire en sorte que votre enfant soit tout excité et agité juste avant d’aller au lit est une façon infaillible de le garder éveillé toute la nuit.
Essayez des récompenses pour un bon comportement de sommeil :
Si votre bébé est assez âgé pour avoir un certain contrôle sur son comportement, vous pouvez essayer d’encourager de meilleures habitudes de sommeil en utilisant un système de récompense.
Ce qui a parfois bien fonctionné pour nous, c’est d’offrir un autocollant ou un magnet pour chaque nuit de bon sommeil (c’est-à-dire au lit à temps et en restant au lit toute la nuit).
Une fois qu’elle a recueilli un certain nombre d’aimants, elle gagne un gros cadeau, comme un nouveau jouet ou un dîner spécial.
Ça marche vraiment !
Conclusion
Il est assez normal pour les enfants d’environ un an de commencer à tester leurs capacités physiques et à chercher plus de liberté et d’exploration.
Parfois, cela signifie essayer de grimper hors du berceau, sans même qu’ils se rendent compte à quel point c’est dangereux !
Si cela ressemble à votre enfant, il est peut-être temps de passer à un grand lit d’enfant, si :
- Ils s’endorment bien
- Ils restent généralement endormis la majeure partie de la nuit.
- Vous pouvez leur faire confiance seul pendant de courtes périodes de temps.
Si vous n’êtes tout simplement pas prêt, je recommanderais certainement d’abaisser le matelas du lit à son niveau le plus bas et d’essayer une gigoteuse pour limiter les mouvements des jambes et la capacité d’escalade !
À partir de là, travaillez à développer des habitudes de sommeil plus saines et plus cohérentes. Les troubles du sommeil se manifestent de toutes sortes de façons différentes, même s’ils ne peuvent pas sortir physiquement du lit.
J’espère que cela vous aidera, chers parents, et bonne chance ! 😀