Les bébés, et surtout les nouveau-nés, ont besoin de beaucoup de soutien pendant leur sommeil.
De plus, un matelas de lit d’enfant ferme est une nécessité absolue lorsqu’il s’agit de dormir en toute sécurité et de prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN).
Mais beaucoup de parents, après quelques nuits, une semaine ou même des mois à la maison avec bébé, commencent à se poser des questions : Le matelas du lit de mon bébé est-il trop dur ou trop ferme ?
Très probablement, le matelas du lit de bébé est exactement aussi ferme qu’il est censé l’être. Ce qui peut sembler rigide et inconfortable pour nous les adultes est en fait parfait pour la sécurité et le développement de bébé. Vous pouvez passer à un matelas plus mou au fur et à mesure que bébé grandit, et en attendant, il y a quelques trucs et astuces que vous pouvez utiliser pour le garder confortable pendant son sommeil.
Plongeons un peu plus profondément et explorons l’importance d’un matelas ferme pour les bébés, quand passer à un matelas plus moelleux, et des conseils pour garder bébé confortable si il a des problèmes pour dormir dans son lit.
À quel point un matelas de lit d’enfant doit-il être ferme ou dur ?
Je trouve cette question à maintes reprises sur de grands forums sur le rôle parental et sur les forums de discussion pour les mamans.
Alors ils se posent des questions : Le matelas est-il trop dur ? C’est pour ça que mon bébé ne dort pas ?
Les chances sont si vous avez acheté votre matelas de lit d’enfant d’une compagnie honorable avec toutes les certifications et inspections de sûreté, le matelas est exactement aussi ferme qu’il devrait être.
Vous seriez surpris de voir à quel point le lit d’un bébé doit être ferme ! Ils ont besoin de ce soutien pour deux raisons importantes :
- Leurs os sont mous et commencent à peine à se développer. Leur colonne vertébrale, en particulier, a besoin de beaucoup plus de soutien que les adultes.
- Un matelas ferme leur donne une meilleure base pour les pousser quand ils commencent à se tortiller et à se déplacer.
- Un matelas qui donne trop de mou, est un énorme risque de MSN ou de suffocation pour un bébé qui n’est pas encore capable de bouger tout seul.
Ainsi, la literie est SUPPOSÉE pour être ferme, ou même rigide.
Néanmoins, voici quelques règles générales que vous pouvez utiliser pour évaluer si le matelas de votre enfant est assez ferme :
- Appuyez votre main sur les côtés et au centre du matelas. Il devrait y avoir très peu de souplesse.
- Lorsque vous le relâchez, il devrait se remettre rapidement en forme.
- Il ne doit en aucun cas épouser la forme de votre main ou de votre corps lorsque vous vous allongez.
Et finalement, la règle générale est que si vous pensez que le matelas de votre bébé est confortable et douillet, c’est probablement trop mou.
MAIS… tout cela ne vous aide pas vraiment si votre bébé n’aime pas le matelas ou s’il a de la difficulté à dormir. Croyez-moi, je vous entends !
Parlons de ce qu’il faut faire à partir de maintenant.
Quand mon bébé peut-il utiliser un matelas plus mou ?
Il y a beaucoup de témoignages de parents qui utilisent des surmatelas ou des couvre-matelas, des couettes et d’autres éléments mous pour compenser la fermeté du lit de leur bébé.
Et d’après la lecture des discussions en ligne, la plupart du temps, ça marche ! Il semble que certains bébés veulent vraiment une surface plus molle pour dormir.
Mais soyez avertis : La plupart des médecins et des pédiatres déconseillent fortement de mettre dans le lit autre chose qu’un matelas ferme et un drap ajusté serré, car cela constitue un risque de MSN.
Le risque de MSN atteint son maximum vers l’âge de 2 à 3 mois. Ainsi, lorsqu’il s’agit de nouveau-nés et de bébés plus petits, il est vraiment préférable de n’utiliser que le matelas, un drap serré et un très bon lange.
Cependant, le risque de MSN existe toujours jusqu’à l’âge de 12 mois !
Je n’envisagerais pas de passer à un matelas plus moelleux ou d’ajouter un sur-matelas jusqu’à ce que bébé ait au moins 6 mois et puisse se déplacer ou ramper tout seul – et même alors, vous devriez certainement parler à votre pédiatre d’abord.
(Je ne saurais trop insister là-dessus – je ne suis pas médecin et je ne prétends pas l’être ! Parlez-en au vôtre avant de prendre une décision importante concernant la sécurité de votre bébé)
Si vous êtes à la recherche d’une bonne solution pour un bébé qui aime la literie douce, j’irais certainement voir ce matelas de lit de bébé Babysom – Matelas Bébé Confort+ sur Amazon.
Autres façons de rendre bébé plus à l’aise
D’accord, donc tout cela n’aide pas vraiment si votre bébé n’est pas prêt pour un matelas moelleux, mais n’aime pas son matelas ferme.
J’ai compris !
Heureusement, bien que vous ne devriez rien AJOUTER dans le lit pour des raisons de sécurité, il y a différentes choses que vous pouvez essayer pour garder bébé plus confortable et l’aider à mieux dormir.
Laissez-le dormir dans un berceau ou une balançoire.
Il est possible que votre bébé n’ait besoin que d’un environnement de sommeil différent. Si c’est le cas, vous pouvez le mettre dans un landau et le garder près de votre lit – c’est une façon sûre de le surveiller et de le laisser près de vous sans l’amener au lit (ce qui est un grand non non non).
Ou, essayez une balançoire ! Le léger mouvement de balancement peut aider à l’apaiser et à le mettre dans un sommeil profond.
Les balançoires sont une option fantastique pour les siestes ou les courtes périodes de sommeil, mais elles ne sont généralement pas sécuritaires pour dormir toute la nuit.
Essayez différents pyjamas et langes
Un bon emmaillotement peut faire toute la différence pour les jeunes bébés.
Quand il s’agit de nouveau-nés, il est préférable de les garder bien enveloppés pour la nuit, mais vous pouvez expérimenter avec différentes techniques et produits.
Une chose que vous pourriez essayer est de comparer les gigoteuses avec un peu ou beaucoup d’espace pour leurs jambes et voir lequel bébé préfère.
Ces langes Juicy Bumbles sur Amazon gardent bébé bien serré, avec très peu de place pour les jambes. Ils sont aussi douillets et confortables que possible.
Ces langes Lictin, d’autre part, donnent à votre bébé un peu plus d’espace pour respirer dans les jambes.
Les deux sont géniaux ! Essayez les deux variétés et voyez si elles aident à l’heure du coucher.
Modifier l’environnement de sommeil
Vous pouvez essayer beaucoup de choses différentes dans et autour de la pièce pour créer un meilleur environnement de sommeil.
Essayez un peu de bruit ambiant ou d’autres sons pour apaiser bébé, ou même de la musique de berceuse.
Mettez la bonne température ! Quelque part entre 18 et 22 degrés celsius dans la chambre de bébé est la plage idéale.
Assombrissez la pièce. Vous pensez peut-être qu’une pièce trop sombre fera peur à votre bébé, mais la peur de l’obscurité ne commence vraiment que plus tard dans la vie. Trop de lumière peut déclencher la vigilance, alors essayez de rendre la pièce extrêmement sombre ou n’utilisez qu’une très petite veilleuse.
Conclusion
Le matelas de votre bébé peut sembler trop dur, mais la réalité est que c’est censé être comme ça !
Il y a des raisons de sécurité et de développement extrêmement importantes derrière ces matelas rigides. Et même s’ils ne sont pas ce sur quoi VOUS voudriez dormir, ils conviennent parfaitement aux nouveau-nés et aux jeunes bébés.
Lorsque votre enfant devient un peu plus âgé et qu’il a un meilleur contrôle de sa motricité (et que son risque de MSN commence à diminuer à cause de son âge), vous pouvez envisager un matelas plus mou avec l’aide de votre pédiatre.
En attendant, il y a des tonnes de choses que vous pouvez essayer dans la chambre de votre bébé (ou à l’extérieur) pour rendre le sommeil un peu plus confortable.
Rappelez-vous simplement de ne rien mettre de plus dans le berceau avec un jeune bébé, même si les gens en ligne vous disent que ça marche ! C’est juste que ça ne vaut pas le risque.
J’espère que cela vous aidera, chers parents ! 🙂