L’heure d’été vient de s’écouler, et dans notre foyer, une nouvelle tendance inquiétante a fait son apparition.
Notre enfant de 3 ans se réveille maintenant vers 5h30-6h du matin, prêt pour commencer sa journée.
Ce n’est pas bon pour moi. En ce qui me concerne, tout ce qui se passe avant 7h, c’est le milieu de la nuit.
Je n’aime pas me réveiller en pleine nuit.
J’ai pensé qu’il fallait régler ce problème en introduisant un de ces réveils lumineux pour les tout-petits. J’ai donc décidé de faire une petite recherche pour savoir s’ils fonctionnent et quel âge on peut commencer à utiliser un réveil.
Vous pouvez probablement commencer à apprendre à votre enfant à se réveiller à l’aide d’un réveil avec un certain succès vers l’âge de 2-3 ans. Mais il y a des avantages et des inconvénients à introduire les réveils aussi tôt, ce dont nous parlerons plus loin.
Pourquoi les enfants se réveillent-ils si tôt ? Et comment pouvez-vous y remédier sans réveil ?
Pourquoi l’heure naturelle du réveil des jeunes enfants semble-t-elle se situer entre 5 h et 6 h du matin ? Ils ne sont pas fatigués ? Ils n’ont pas besoin de plus de sommeil ?!
Il se passe des choses ici qui amènent les tout-petits à se réveiller très tôt le matin :
Ils se couchent tôt :
Pensez-y bien. Si vous alliez vous coucher à 20 h, vous seriez debout assez tôt, non ? Les bébés et les tout-petits ont besoin de plus de sommeil que les adultes (environ 10 à 14 heures par jour), mais si vos enfants dorment très tôt, il y a de bonnes chances qu’ils soient prêts à partir avant le lever du soleil.
Inversement, ils pourraient rester debout trop tard :
Les experts disent que le sommeil engendre le sommeil. Lorsque vous mettez les enfants au lit ou dans leur berceau correctement, à l’heure, avec un bon temps de sommeil, ils ont tendance à mieux dormir et plus tard.
Ils sont impatients de commencer la journée :
Lorsque nous nous réveillons pendant les périodes les plus légères de notre cycle de sommeil, nous avons généralement envie de dormir davantage et nous enfouissons notre tête dans l’oreiller. Votre bébé ou jeune enfant se réveille ainsi et est prêt à jouer et à explorer le monde à nouveau ! (Ils sont en fait conçus pour avoir suffisamment d’énergie pour dévorer l’information afin d’améliorer le développement du cerveau.)
Cela dit, il se peut que vous vouliez que votre enfant dorme un peu plus tard. Pour votre santé mentale et la leur.
- Mettez votre bambin au lit plus tôt ou plus tard : S’ils restent debout trop tard et que cela nuit à leur sommeil, qu’ils soient couchés et au lit un peu plus tôt. S’ils ont beaucoup de bon sommeil à l’heure du coucher et qu’ils sortent du lit plus tôt que vous ne le voudriez, vous pourrez peut-être les pousser plus tard.
- Meilleur temps de couché : Il peut être tentant de jouer et de lutter comme des fous avec ses enfants juste avant de se coucher. Je le sais parce que je suis coupable à 100%. Mais cela les rend aussi plus agités et les empêche de dormir. Essayez de faire un peu de lecture tranquille avant de vous coucher au lieu de faire des combats de lutte.
- Ajustez l’horaire de la sieste : Encore une fois, cela dépend de votre enfant, mais si vous visez à un coucher de bonne heure et que votre enfant n’arrive pas à dormir, il est peut-être temps d’abandonner ou de réduire la sieste de l’après-midi.
Si l’horaire de sommeil se déroule bien, mais que votre enfant insiste pour se lever trop tôt, un réveil ou un réveil lumineux peut-il être la solution ?
Qu’est-ce qu’un réveil pour enfants ?
Si vous n’en avez jamais vu un auparavant, je devrais vous expliquer brièvement avant de nous plonger dans la question de savoir qui devrait les utiliser, quand et comment !
Les réveils pour enfants peuvent prendre différentes formes. Mais le plus souvent, ils utilisent une série progressive de lumières de différentes couleurs pour indiquer à un tout-petit quand il est OK de sortir du lit.
Les enfants ne seront pas capables de lire une horloge et de comprendre ce que les chiffres indiqués signifient avant l’âge de 6 à 8 ans.
Ainsi, les réveils pour les plus jeunes enfants ne présentent pas les chiffres ou l’heure. Ils montrent des visages, des lumières, des couleurs ou d’autres symboles qui aident les enfants à comprendre quand c’est le cas :
- C’est l’heure de dormi
- Il est temps de jouer tranquillement dans leur chambre
- Ou l’heure de se réveiller
Ci-dessous sont des photos de 3 des réveils les plus populaires pour les enfants que vous pouvez acheter, de sorte que vous pouvez vous faire une idée de ce à quoi ils ressemblent. Cliquez sur l’une des photos pour voir le produit sur Amazon.
Les réveils, les lampes de réveil et les veilleuses sont-ils bons pour les bébés ? (0-18 mois)
Malheureusement, probablement pas.
La plupart des grandes marques de réveils et de veilleuses pour enfants commencent à les recommander pour une utilisation vers l’âge de 2 ans.
Bien que certains d’entre eux offrent également des fonctions simples de veilleuse et de son de sommeil qui sont parfaitement sécuritaires pour les bébés.
(Le Philips MyBuddy en est un bon. Votre bébé peut utiliser la veilleuse et les fonctions d’insonorisation et éventuellement utiliser les fonctions d’apprentissage du sommeil lorsqu’il est prêt.)
Il y a deux raisons principales pour lesquelles les réveils ne sont probablement pas une bonne idée pour les bébés et les tout-petits :
- Ils n’ont pas encore le contrôle : C’est vraiment demander à un bébé de se rendormir quand il se réveille, surtout s’il a faim, s’il a besoin de changer sa couche ou s’il cherche du réconfort auprès de maman et papa. Les tout-petits plus âgés ont une meilleure capacité à s’apaiser.
- Les très jeunes bébés ne dorment pas toute la nuit, et c’est normal : Les bébés et les nouveau-nés dorment naturellement par blocs de quelques heures à la fois. Il se peut qu’ils ne soient pas prêts à dormir toute la nuit avant l’âge de 4 à 6 mois ou même plus dans certains cas. Utiliser un réveil comme entraîneur ne servirait à rien.
Ceci étant dit, le consensus général des experts et des fabricants de réveils est que ces réveils et veilleuses ne sont pas vraiment destinés aux bébés de moins de 2 ans.
Si vous essayez de faire en sorte que votre bébé dorme plus longtemps, plus tard ou mieux, vous feriez mieux de modifier les routines quotidiennes et nocturnes et d’être patient en utilisant l’entraînement traditionnel du sommeil.
Est-ce que les réveils, les réveils lumineux et les veilleuses sont bons pour les enfants en bas âge ? (2-3 ans)
La plupart des grandes marques de produits de sommeil pour enfants disent qu’il est bon de commencer à les utiliser lorsque votre tout-petit a environ 2 ou 3 ans.
Mais fonctionnent-ils vraiment ?
J’ai lu à travers des centaines de commentaires Amazon des meilleurs produits pour avoir une idée de ce que les gens pensent, et voici l’impression générale :
- Les enfants ont l’air de bien les aimer : Ils s’enthousiasment pour la lumière et aiment la contrôler pour voir de quelle couleur ou de quel visage il s’agit. Certains parents l’ont même appelé un cadeau pour leurs enfants.
- Il manque quelques caractéristiques : Un refrain commun dans les revues que j’ai lues était que les parents ont souhaité avoir un peu plus de commande et de personnalisation. Certains parents souhaitaient une fonction de sieste, d’autres souhaitaient pouvoir changer la couleur des lumières ou personnaliser le moment de la sieste.
Comment apprendre aux enfants à se réveiller avec une alarme
Comme je l’ai dit plus haut, les réveils pour enfants ne sont pas vraiment une solution miracle.
Bien qu’ils puissent être un outil très utile pour aider tout le monde à mieux dormir.
Voici un guide étape par étape pour intégrer un réveil ou une veilleuse dans votre foyer :
- Prévoyez une heure de coucher appropriée qui permettra à votre enfant de dormir de 10 à 14 heures par nuit.
- Encouragez-les à manger un repas complet pour qu’ils ne se réveillent pas affamés.
- Limitez les jeux, la lutte, les bagarres, les jouets et tout ce qui peut les remonter avant d’aller au lit.
- Au lieu de cela, détendez-vous avec des livres, des histoires ou des moments de câlins.
- Communiquez clairement les attentes à votre enfant. À quelle heure peut-on se réveiller et sortir de sa chambre ? Que feront-ils s’ils se réveillent avant cette heure ? Que doivent-ils faire s’ils se réveillent au milieu de la nuit ?
- Réglez l’heure du réveil. La plupart des alarmes permettent environ 30 minutes de lecture ou de jeu silencieux avant que le voyant ne devienne vert pour le réveil.
- Selon votre style d’éducation, utilisez des récompenses pour les nuits successives passées à suivre les nouvelles règles de sommeil et/ou des punitions pour être sorti de la chambre/avoir fait du bruit trop tôt.
(Nous aimons laisser notre enfant de 3 ans recevoir des magnets chaque fois qu’elle réussit bien et les échanger contre un gros prix plus tard dans la semaine)
Ça devrait être un bon point de départ.
Et une chose à se rappeler est que ce n’est pas parce que les réveils sont techniquement corrects pour les enfants de 2 à 3 ans que votre propre bambin y réagira bien, mais c’est une chose dont il faut tenir compte. Vous connaissez votre propre enfant mieux que ces fabricants !
Mais beaucoup de parents ont vu de bons résultats en faisant dormir leurs enfants plus tard et en se réveillant à l’heure avec ces réveils.
Conclusion
Lorsque votre enfant aura 2 ou 3 ans, vous pouvez commencer à envisager l’utilisation d’un réveil ou d’une veilleuse.
Avant cela, ce n’est vraiment pas la peine et vous risquez de perturber l’horaire de sommeil de votre bébé.
Pendant la petite enfance, vos enfants devraient avoir suffisamment de maîtrise de soi et de capacité d’auto-contrôle pour s’apaiser – avec une bonne routine pour le coucher et le matin, en plus du réveil ou une veilleuse, ils devraient être capables de s’habituer au bruit et au sommeil quand ils se mettent à réveiller toute leur famille.
Les meilleurs réveils pour enfants en bas âge sont :
- Philips MyBuddy Réveil Lumineux pour Enfant 3 en 1
- Veilleuse Bébé Lampe Chevet Urslif
- Claessens’ Kid – Moon 3 en 1
- Reveil nomade Enfant Educatif Jour/Nuit Lumineux
Ce sont tous des choix géniaux qui ont des fonctions légèrement différentes selon vos besoins.
J’espère que cela vous aidera, chers parents !