Ah, donc vous essayez de convaincre votre bébé de se débarrasser de la tétine.
Je ressens votre douleur.
Nous sommes tous d’accord sur un certain nombre de points….
D’abord, à un moment donné, chaque enfant doit cesser d’utiliser la susu, titine, ou peu importe comment vous l’appelez.
(J’expliquerai pourquoi à la toute fin.)
Et deuxièmement, il y a un million de façons différentes d’y arriver, selon votre style parental et votre enfant.
Dans cet article, je ne vais pas passer en revue toutes les méthodes que vous pouvez essayer de vous débarrasser de la tétine, je vais plutôt parler d’un aspect de ce processus auquel vous allez probablement être confrontés à un moment donné :
Échanger la tétine contre une gâterie, un cadeau, ou une alternative.
C’est vrai, c’est vrai. C’est dur d’avoir quelque chose pour rien ! Si vous voulez que votre bambin lâche la tétine, vous devrez peut-être lui donner quelque chose en retour.
Voici mes meilleures alternatives à la tétine pour les bébés et les enfants en bas âge :
1. Une poupée bébé
Je pensais que c’était juste ma fille, mais apparemment, c’est super commun pour les enfants de 2 à 3 ans.
Ce qui nous a finalement aidés à nous débarrasser de la tétine, c’est de permettre à notre fille de “laisser sa poupée l’utiliser”.
Cela semblait donner un sens à l’idée, et elle pouvait s’y rallier.
Elle se positionne comme la “grande fille” qui doit abandonner la tétine pour s’occuper de “son bébé”. Elle dort encore souvent avec la tétine dans son lit mais ne l’utilise plus.
Non seulement elle a accepté, mais elle était aussi excitée à l’idée d’abandonner !
Et j’ai vu ce conseil se répéter sur les forums de parents partout sur Internet.
Pour votre enfant, il peut s’agir d’une poupée, d’un ami imaginaire ou d’une figurine. Quelle que soit l’alternative que vous décidez d’utiliser, celle-ci semble bien fonctionner pour beaucoup de parents.
2. Une nouvelle couverture
La nuit est le moment le plus difficile pour les enfants de se passer de la tétine lorsqu’ils ont l’habitude de l’utiliser.
Notre fille a cessé de l’utiliser pendant la journée assez facilement, mais la nuit, c’est ce qui l’apaisait, l’occupait et lui permettait de dormir rapidement et facilement.
Donc, si vous voulez faire un échange et offrir à votre enfant une alternative à la tétine, vous voudrez peut-être envisager quelque chose dans l’arène du sommeil.
L’emmener chez Conforama ou dans un magasin comme celui-ci et les laisser choisir une nouvelle couverture avec leur personnage de bande dessinée préféré est une bonne affaire à laquelle beaucoup d’enfants seront heureux de se joindre.
De cette façon, lorsque la nuit tombe et qu’il leur manque la sucette, ils peuvent se blottir dans le lit avec la couverture qu’ils ont choisie.
3. Sac de couchage
Dans le même ordre d’idées, mais avec un peu plus de jus, songez à laisser votre tout-petit passer à un sac de couchage.
C’est différent, c’est amusant, c’est pour les “grands enfants”.
S’ils sont comme ma fille, ils seront ravis de l’essayer.
Avec un peu de chance, ils pourraient être tellement excités qu’ils sont prêts à essayer d’abandonner la tétine en échange d’un nouveau sac de couchage.
(Bien sûr, ça aide de les laisser choisir en personne !)
4. Veilleuse ou projecteur
Il arrive un moment où presque tous les enfants (habituellement quand ils ont 2 ou 3 ans) ont peur du noir.
Selon certains articles, c’est parce qu’à ce stade, ils développent une imagination vive et peuvent imaginer ce qui se cache dans l’ombre, mais ils ont du mal à comprendre que leur imagination et leurs fantasmes ne sont pas vrais.
Si votre enfant a un peu peur de l’obscurité et s’accroche un peu à la tétine, songez à faire un échange contre une veilleuse ou un projecteur.
Cela devrait les réconforter lorsqu’ils s’endorment et leur donner quelque chose de nouveau et d’apaisant sur lequel se concentrer au lieu de manquer la tété.
5. Un nouveau jouet
Si vous voulez, vous pouvez sauter toutes les choses liées à l’apaisement la nuit et juste aller directement pour le gros paquet.
“Si tu arrêtes la tétine, tu peux choisir un nouveau jouet !”
Faites-en tout un plat en les emmenant dans leur magasin de jouets préféré et en les laissant choisir ce qu’ils veulent (dans votre gamme de prix) comme récompense pour être un si grand garçon ou une si grande fille.
Vous devrez peut-être modifier le moment de cette récompense en fonction de l’âge de votre enfant et de ses progrès de développement.
Les enfants plus âgés et plus matures peuvent comprendre les ententes et tenir leur part du marché, tandis que les enfants plus jeunes peuvent avoir besoin d’un paiement plus immédiat pour le comportement que vous voulez appliquer.
Mais en général, ne vous sentez pas trop mal de donner de petites récompenses pour les fois où votre enfant fait ce qu’il faut.
Pourquoi et quand devriez-vous retirer la tétine de votre enfant ?
OK, donc vous savez que vous devez travailler pour vous débarrasser de la tétine (et maintenant, nous espérons que vous avez de bonnes idées sur la façon de le faire sans une mutinerie violente)
… mais pourquoi se presser ? Quel est le bon moment pour arrêter la tétine ?
Fondamentalement, l’âge varie, mais vous devriez certainement commencer à limiter l’utilisation de la tétine vers l’âge de 2 ans et viser à la faire disparaître complètement vers l’âge de 4 ans.
Pourquoi ?
Eh bien, trop d’utilisation de la tétine peut causer des problèmes dentaires lorsque les dents commencent à pousser. Plus précisément, les dents de devant d’un jeune enfant peuvent s’évaser à cause d’une trop grande utilisation de la tétine.
Certaines sources affirment également que les tétines peuvent causer une fréquence plus élevée d’otites à cause des bactéries qui pénètrent dans le système oto-rhino-laryngologique sur la tétine elle-même.
Utilisez ces chiffres à titre indicatif. Si votre tout-petit ne présente aucun problème dentaire, vous allez probablement bien. Pas besoin d’aller au nucléaire et de lancer la troisième guerre mondiale.
Conclusion
Espérons que ces alternatives à la tétine vous donneront de bonnes idées pour ce qu’il faut offrir à votre enfant en échange de quoi, ce qui doit être pour lui, abandonner une habitude assez difficile !
Ayez un peu d’empathie pour eux et ne vous lancez pas dans le nucléaire avant d’y être obligé. Oui, vous devriez vous débarrasser de la tétine avant l’âge de 4 ans, mais si les dents de votre tout-petit se portent bien, il n’est pas nécessaire de le lui arracher trop vite.
J’espère que cela vous aidera, parents ! 😀